Cette 8ème exposition en partenariat avec l’Hôtel Parister, est une sélection d’œuvres réalisées à la suite de la résidence de Thomas Auriol à la Maison des Arts de Pékin - Yishu 8.
« Dès mon retour de résidence de Pékin avec Yishu 8 j’ai embarqué sur un trimaran. Avec deux amis nous sommes partis de chez moi en Bretagne pour aller jusqu’en Islande. Mes souvenirs de Chine se sont mêlés aux rêveries à bord du voilier. Les peintures présentées à l’Hôtel Parister sont le fruit de ce téléscopage.» - Thomas Auriol
Né en 1987, Thomas Auriol a d’abord été cameraman pour les championnats du monde de kite-surf avant d’étudier aux Beaux-Arts de Caen-Cherbourg. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et collectives en France, en Espagne, en Suisse et en Roumanie. En 2018, il a été en résidence au domaine de Kerguéhennec.
Lauréat du Prix Yishu 8, Thomas Auriol a résidé à la Maison des Arts de Pékin au printemps 2023.
«A Pékin, lors de sa résidence à Yishu 8, le peintre a choisi d’être ce qu’il est, le plus librement possible : un corps perceptif qui enregistre aussi bien la houle des vélos sur les vastes avenues, que ce qu’il devine à travers la fenêtre de l’atelier. Le regard de Thomas Auriol ne naît pas plus d’une intention volontaire que d’un concept à développer, mais d’une expérience physique immédiate que l’on pourrait nommer « résonance ». Au détour d’une vague ou d’une rue, quelquechose l’arrête, lui parle, puis le met en mouvement. Il faut donc que « cela » bouge autour de l’artiste mais aussi dans sa tête puis que des réponses se fassent entendre dans l’atelier. »
Christine Cayol, Fondatrice d’Yishu8