Derniers jours pour découvrir l’exposition de Capucine Néouze

Exposition à l’hôtel Parister

jusqu’au 14 juin

Revenue de Pékin après douze ans passés dans les hutong, le travail de Capucine Néouze s’intéresse à la jeunesse contemporaine chinoise et à l’évolution de ses pratiques sociales.

L’artiste travaille à partir de banques d’images de portraits. Ces photographies, elle les chinent dans les échoppes de Pékin et plus récemment, elle les a récupéré sur le site de rencontre chinois « Tantan 探探»

Capucine Néouze a ainsi extrait une série de « selfies ». Ces sortes d’autoportraits contemporains sont parfois pris dans le reflet d’un miroir, et pour certains, le visage apparait caché derrière un smartphone. 

Pour l’exposition à l’Hôtel The Parister, ces selfies sont présentés peints sur plaques de verre d’après la technique traditionnelle chinoise du fixé sous verre ou dessinés de manière répétitifs sur un rouleau de soie.

Le verre nous renvoie à l’injonction à la transparence imposée par les réseaux sociaux, et le motif récurrent sur tissu à la difficile maitrise de son image lorsqu’elle est exposée sur internet.

Elle interroge ainsi les nouveaux rapports que nous entretenons avec notre propre image. Comment chacun veut-il être perçu ? Quelle image donner de soi ? Que faut-il montrer, que faut-il cacher ?

 

yishu-logo-jaune
illustration-parister-expo
Votre séjour à Paris

Réservation

Réservation